HTTP, HTTPS

March 22, 2021
Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) fournit un ensemble de règles et de normes qui facilitent la transmission d'informations sur le web. Il utilise un format structuré hypertexte unique qui identifie les liens logiques entre les nœuds contenant des textes.

Comment ça marche

Avant d’attaquer le fonctionnement de HTTP, il est important de comprendre les fonctionnalités de base de HTTP. Il est sans connexion, sans état et dépendant des médias. Ces caractéristiques sont ce qui rend HTTP simple, mais puissant.

Le processus se démarre par une simple demande, disons à google.com (Hôte), demandant une page web. À la réception de la requête, le serveur HTTP répond et les résultats sont interprétés par un client HTTP.

HTTP Response Source-Dev

À partir de la réponse, deux types de valeurs sont observés : des valeurs séparées par des deux-points et des données brutes séparées par des sauts de ligne.

Les valeurs clés séparées par des deux-points sont des en-têtes et les données brutes sont un corps de requête/réponse (contenant généralement des données brutes telles que HTML, JSON, etc.). Le cycle de vie HTTP ressemblerait donc à ceci:

  1. Le navigateur se connecte au google.com serveur et envoie une requête HTTP.
  2. Le serveur google.com reçoit la demande, ensuite il l’interprète et répond
  3. Le navigateur reçoit une réponse HTTP, l’interprète et la rend en fonction du format.

HTTPS

Protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est un protocole similaire à HTTP mais conçu pour plus de sécurité.

Contrairement à HTTP qui ne fournit pas de cryptage des données transmises du serveur au navigateur, HTTPS utilise un certificat de Sécurité de la couche de transport (TSL), ainsi connu comme certificat (SSL), pour ajouter une couche de sécurité à la transmission.

Comment ça marche

HTTPS fonctionne de la même manière que HTTP mais offre une autre couche pour augmenter la sécurité. Contrairement à HTTP qui utilise du texte brut dans sa communication, HTTP utilise un protocole de cryptage pour s’assurer que la communication est sécurisée. La sécurité de la couche de transport (TSL) protège les communications en tirant parti d’une infrastructure à clé publique asymétrique. L’approche de sécurité utilise deux clés différentes pour le chiffrement des communications:

  1. La clé publique est une clé disponible pour les utilisateurs qui souhaitent interagir avec le serveur en toute sécurité. Les informations chiffrées par des clés publiques ne sont accessibles qu’en déchiffrant les informations à l’aide d’une clé privée.
  2. La clé privée est une clé maintenue par le propriétaire du site Web et existe dans le serveur Web. Sa tâche consiste à déchiffrer des informations chiffrées par la clé publique.

Les utilisateurs peuvent identifier les sites avec des certificats SSL en regardant l’URL.

HTTP contre HTTPS

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’une des principales différences entre HTTP et HTTPS est la couche de sécurité de transport (TSL). HTTPS a également besoin d’un certificat SSL tandis que HTTP peut fonctionner sans lui.

L’utilisation de HTTPS augmente rapidement, principalement parce qu’il influence des facteurs commerciaux importants tels que le référencement et les taux de conversion.

id= »19″ type= »light »]

Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de cookies. En cliquant sur « Okay », vous acceptez notre utilisation des cookies. Learn more.

HTTP, HTTPS

March 22, 2021
Hypertext Transfer Protocol (HTTP) provides a set of rules and standards that facilitate the transmission of information across the web. It uses a unique hypertext structured format that identifies logical links between nodes that contain texts.

How It Works

Before trying to understand how HTTP works, it’s important to understand the basic features of HTTP. It is connectionless, stateless, and media-dependent. These characteristics are what make HTTP simple, yet powerful.

The process begins with a simple request, let’s say to google.com (Host), asking for a web page. Upon receiving the request, the HTTP server will respond, and the results will be interpreted by a HTTP client.

HTTP Response Source-Dev. to

From the response two types of values can be seen, colon-separated values and line-break separated raw data.

Colon-separated key values are headers, and the raw data is a request/response body (Usually containing raw data such as HTML, JSON, etc). The HTTP lifecycle would therefore look like this:

  1. The browser connects to the google.com server and sends a HTTP request.
  2. The google.com server receives the request, interprets it, and responds
  3. The browser receives an HTTP response, interprets it, and renders it depending on the format.

HTTPS

Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS), is a protocol similar to HTTP but has been built for more security.

Unlike HTTP which does not provide encryption of the information that flows from the server to the browser, HTTPS uses a Transport Layer Security (TSL), formerly known as (SSL) certificate, to add a layer of security to the transmission.

How it works

HTTPS works the same way HTTP does but offers another layer to increase security. Unlike HTTP which uses plain text in its communication, HTTP uses an encryption protocol to make sure that communication is safe. The Transport Layer Security (TSL), secures communication by leveraging an asymmetric public key infrastructure. The security approach uses two different keys for communication encryption:

  1. The public key – This key is available to users that want to interact with the server securely. Information encrypted by public keys can only be accessed by decrypting the information using a private key.
  2. The private key – This key is maintained by the website owner and exists in the webserver. Its task is to decrypt information encrypted by the public key.

Users can identify sites with SSL certificates by looking at the URL.

HTTP vs HTTPS

As you might have guessed, one of the major differences between HTTP and HTTPS is the Transport Security Layer (TSL). HTTPS also needs an SSL certificate while HTTP can work without one.

The use of HTTPS is rising rapidly, mainly because it influences important factors of business such as SEO and conversion rates.

We use cookies to optimize site functionality and give you the best possible experience. To learn more about the cookies we use, please visit our Cookies Policy. By clicking ‘Okay’, you agree to our use of cookies. Learn more.